Un inventaire pour la correspondance de Fernand Braudel

Les Archives de la FMSH viennent de mettre en ligne un inventaire partiel de la correspondance de Fernand Braudel, historien et administrateur de la Fondation MSH entre 1963 et 1985.

Présentation de l'inventaire dans Nabû

Présentation de l’inventaire dans Nabû

Le fonds Fernand Braudel conservé par la bibliothèque de la FMSH comprend, à côté des dossiers de gestion de la Fondation, des notes de recherche et de travail, de manuscrits, une importante correspondance tapuscrite composée presque intégralement de courriers départ.

Cette correspondance a été collectée en 2010 par le pôle archives et n’a jamais fait l’objet de quelque signalement que ce soit. Il s’agit aujourd’hui de porter à la connaissance de la communauté des chercheurs l’existence de cette correspondance dont l’importance matérielle est évaluée à 30000 lettres, et organisée par le chercheur (ou plutôt, par son secrétariat) en deux ensembles distincts et complémentaires: l’un classé par ordre alphabétique de destinataire, le second par ordre chronologique d’envoi.

La mise en oeuvre de deux logiques de traitement

Le premier ensemble est constitué de plus de 1500 dossiers nominatifs de destinataires pouvant chacun contenir une seule ou plusieurs dizaines de pièce(s). La description archivistique de ces documents ainsi que l’indexation des contenus a été effectuée en 2013: pour chaque dossier, nous avons signalé le destinataire des lettres, leur nombre ainsi que la date de la première et de la dernière pièce.

Le second ensemble est quant à lui en cours d’inventaire. Il s’agit d’un jeu de courriers envoyés entre 1965 et 1985 pour lequel nous avons entrepris la description pièce par pièce. Chaque notice de description comporte le nom du destinataire ainsi que la date d’envoi, mais pas d’objet, les courriers eux-mêmes n’en indiquant pas de manière spécifique. A l’heure actuelle les années 1965 à 1967 ont été inventoriées.

Un accès progressif à un ensemble documentaire vaste

Pour les archivistes, il ne s’agit pas de dépouiller les documents mais de fournir aux lecteurs une clef d’accès vers la connaissance de leur existence: le nom du destinataire ainsi que la date d’envoi. Chaque nom de personne a de ce fait été indexé, ce qui laisse deviner une liste de correspondants très vaste que l’on pourrait confronter au répertoire des contacts du chercheur, que nous conservons par ailleurs: à ce jour, plus de 1700 destinataires ont été recensés.

Si cet inventaire demeure partiel aujourd’hui, il a été jugé opportun de le mettre en ligne afin de donner dès à présent une visibilité aux ressources documentaires déjà traitées plutôt que d’attendre la finalisation de l’inventaire pour la totalité de la correspondance. Cet ensemble documentaire sera traité au long cours au même titre que la collection de milliers de tirés à part qui constitue, avec la correspondance et les dossiers de gestion administrative et de recherche, le fonds Fernand Braudel.

L’inventaire est accessible dans Nabû, moteur de recherche des Archives de la FMSH.


Julien Pomart

Responsable des Archives de la FMSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *