Mise à jour de l’inventaire des bulletins d’informations préparés par la FMSH

L’inventaire des bulletins d’informations préparés par le Service d’Échanges d’Informations Scientifiques de la FMSH a été mis à jour. Publié en 2014 dans une première version qui dressait l’inventaire de MSH-Informations, lettre d’informations de la FMSH (1973-1998), il comprend désormais deux bulletins publiés en tant que son supplément : la Lettre du CICRA et les Etudes Durkheimiennes.

Le Groupe d’études durkheimiennes, créé à l’initiative de la FMSH à la fin de l’année 1975, s’est donné comme principal objectif de développer, sur un plan international, l’échange d’informations dans le domaine des études sur Durkheim et sur l’école durkheimienne. Les Etudes Durkheimiennes constituent l’expression de cet objectif. C’est aujourd’hui une revue éditée par Berghahn Books.

Le Centre international de coordination des recherches sur l’autogestion (CICRA), créé en 1976, avait quant à lui pour objectifs « d’encourager et de développer les contacts entre tous ceux qui s’intéressent à l’autogestion en vue de favoriser les recherches entre pays différents, dans une perspective interdisciplinaire ». La Lettre du CICRA (1978-1983) rendait compte de la situation de l’autogestion dans le monde, des projets de recherche, des programmes d’enseignement, des nouvelles associations, des annonces et comptes rendus de congrès, des publications d’ouvrages et d’articles, des nouvelles revues, etc.

L’inventaire est consultable dans nabû : Inventaire des bulletins d’informations de la FMSH.


Julien Pomart

Responsable des Archives de la FMSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *