Accueil de la bibliothèque et des archives de Serge Moscovici

Ancien directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, et l’un des fondateurs de la psychologie sociale, Serge Moscovici a été directeur du Laboratoire de psychologie sociale à l’EHESS et fondateur du Laboratoire européen de psychologie sociale à la Fondation Maison des sciences de l’homme (1976-2006).

Diplôme Honoris Causa remis par la faculté de psychologie de l'université de Rome "La Sapienza"

Diplôme Honoris Causa remis par la faculté de psychologie de l’université de Rome « La Sapienza » (fonds Serge Moscovici, Archives de la FMSH)

Sa bibliothèque personnelle, située dans son appartement du XIIe arrondissement, comprenait 3.000 volumes auxquels il faut ajouter 4 mètres linéaires d’archives.

L’ensemble des documents fut collecté et trié par le pôle archives et le pôle des dons de la Bibliothèque de la FMSH entre mars et avril 2015. Environ 1700 volumes étaient absents des collections de la bibliothèque ; 1400 volumes étaient des doubles (ce chiffrage ne tient pas compte des très nombreux ouvrages de littérature, essentiellement des romans du XXe siècle, qui ne rentrent pas dans le cadre de la politique documentaire de la FMSH).

Si la psychologie tient une place importante dans la bibliothèque de Serge Moscovici, elle est loin d’être dominante. Nombreux sont les livres de physique moderne, d’histoire et de philosophie des sciences, de logique, de philosophie du langage, de sciences cognitives, linguistique. La philosophie analytique a tenu une place de choix dans les lectures de Serge Moscovici. Quant à la philosophie politique, une attention particulière est portée à la dissidence. L’ensemble des documents est en langue française, anglaise, allemande ou italienne.

Quant aux archives, constituées en majeure partie de notes de recherche et de manuscrits, elles reflètent a priori les domaines et disciplines de recherche pratiqués par le chercheur et couverts par sa bibliothèque : histoire des sciences, relations entre les sciences et le développement, psychologie sociale avec, par exemple, le processus d’influence comme objet de recherche.

Le travail de constitution puis d’internationalisation de la psychologie sociale par Serge Moscovici a été largement salué par la communauté scientifique. De nombreux titres et distinctions lui ont été accordés et il a ainsi reçu le titre de docteur honoris causa par plusieurs universités et facultés : Bologne, Bruxelles, Genève, Glasgow, Rome, Séville, Jönköping, Iași, Brasilia, Evora… Il est devenu lauréat du prix Balzan pour son œuvre en psychologie sociale en 2003. On retrouve dans le fonds Moscovici non seulement ses diplômes mais aussi divers objets dont des médailles, une robe universitaire ainsi qu’une toque.

Ces archives rejoignent ainsi celles du Laboratoire européen de psychologie sociale collectées en 2010. Les deux fonds seront traités en parallèle par les archivistes de manière à mieux appréhender ce qui relève du chercheur et ce qui relève à proprement parler du laboratoire.


Julien Pomart

Responsable des Archives de la FMSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *