Publication du rapport de G. Harding au BSI (1913) par l’Institut des études marxistes chinoises

L’Institut des études marxistes chinoises (Académie des sciences sociales de Shanghaï) vient de publier l’édition 2016 de son Annuaire mondial des études socialistes (世界社会主义研究年鉴 / World Socialist Studies Yearbook), aux Editions de la maison populaire de Shanghaï1

World Socialist Studies Yearbook 2016

 

Première page de l’article (p. 625)

Cette édition comporte la traduction d’un rapport de l’anglais G. Harding au Bureau Socialiste International sur l’état du socialisme en Chine en 1913, un document de 26 pages conservé au sein du fonds Georges Haupt(Archives de la FMSH, 8D2 art. 242/1).

C’est grâce au coordinateur du projet EUROSOC-Normandie2, Jean-Numa Ducange, que les chercheurs de l’Institut des études marxistes chinoises ont pu prendre connaissance de son existence. Une convention a été établie entre la Fondation et l’Académie des sciences de Shanghaï pour définir les conditions de sa traduction et de sa publication. Quant au document original (en anglais), il fait partie des archives du BSI en cours de numérisation et sera accessible en ligne prochainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. World Socialist Studies Yearbook 2016. Shanghaï : Shanghai People’s Publishing House, 2017. 917 p. []
  2. https://eurosoc.hypotheses.org/ []

Julien Pomart

Responsable des Archives de la FMSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *