Publication du répertoire méthodique des manifestations scientifiques organisées par et avec le concours de la FMSH (1979-2001)

Les archives des administrateurs-adjoints Clemens Heller et Maurice Aymard (sous-série 5 A) comprennent une série de dossiers de manifestations scientifiques – séminaires, colloques, journée d’études, réunions de groupe de travail… – organisées ou soutenues par la Fondation Maison des sciences de l’homme (sous-sous-série 5 A 1). Ces archives sont désormais classées et leur instrument de recherche est accessible ici : Répertoire méthodique des manifestations scientifiques organisées par et avec le concours de la FMSH (1979-2001)1.

Aperçu de la frise chronologique des manifestations scientifiques organisées par et avec le concours de la FMSH (Archives FMSH)

La majeure partie du temps se trouvent dans un dossier le projet scientifique, la liste des participants (avec parfois leurs rôles tels que rapporteurs ou modérateurs), le programme, des communications scientifiques ou leur résumé voire leurs transcriptions tapuscrites, et de la correspondance. Parfois des articles de presse y figurent aussi.

Apercu d’un article de presse (Archives FMSH, 5 A 1 art. 22)


Enfin, nous pouvons trouver les notes de l’administrateur-adjoint s’il était présent à la manifestation ou un projet de publication émanant d’une manifestation scientifique particulièrement riche.

Page de garde du projet de publication suite au colloque « L’histoire pénitentiaire au XIXème siècle (Fontevraud, 24-26 septembre 1982) »(Archives FMSH, 5 A 1 art. 21)

L’archiviste a opéré un tri quant aux dossiers à conserver : les dossiers pour lesquels la FMSH n’a pas donné suite (sans qu’un document n’atteste pour quel motif) ont été détruits, d’autres l’ont été car seule la demande de réservation de salle était présente. Il est d’ailleurs fréquent que l’administrateur-adjoint précise sur le dossier qu’il faut signaler une manifestation dans le rapport d’activité de la Fondation2, même s’il s’agit d’un simple accueil dans ses locaux (54 bd Raspail ou Maison Suger).

Aperçu de la note manuscrite de l’administrateur-adjoint signalant l’inscription de la manifestation scientifique au rapport d’activité (Archives FMSH, 5 A 1 art. 218)

Concernant les éléments relatifs au subventionnement, ils ont été conservés lorsqu’ils étaient complets, dans la mesure où ils permettent de jauger du degré de financement des institutions et de l’articulation du financement interinstitutionnel. Ces documents comportent aussi des informations manuscrites signalant la présence et la prise en charge de tel chercheur voire d’autres revêtant un intérêt scientifique ou historique mais n’ayant pas de lien direct avec l’objet du dossier.

Ces archives témoignent de l’implication croissante de la FMSH dans la vie de la recherche en sciences humaines et sociales à partir de la fin des années 1970 : d’une dizaine d’événements en 1982, on en compte une moyenne de 20-30 à partir des années 1990. Néanmoins, à partir de 1994, la politique de subventionnement de la FMSH semble plus restreinte. De nombreux projets ne sont pas subventionnés par manque de finances, même si l’administrateur-adjoint essaie d’apporter son appui malgré tout. Ces archives laissent par ailleurs entrevoir des réseaux de chercheurs tissés en fonction de thématiques ou de disciplines.

Les diagrammes circulaires ci-dessous illustrent la répartition géographique des manifestations scientifiques dans lesquelles était impliquée la Fondation Maison des sciences de l’homme (et dont les dossiers ont été traités et conservés). Nous avons extrait les localisations ainsi que leurs occurrences des données produites lors du traitement du fonds.

Répartition des manifestations scientifiques organisées en Ile-de-France et dans lesquelles est impliquée la FMSH (Archives FMSH)


Les trois-quarts des évènements organisés par ou avec le concours de la Fondation en région parisienne ont eu lieu dans ses murs, au 54 boulevard Raspail (Paris 6e).

Répartition des manifestations scientifiques organisées en dehors de l’Ile-de-France et dans lesquelles est impliquée la FMSH (Archives FMSH)


Les manifestations scientifiques organisées dans le reste de la France sont plus rares : 13 lieux différents, dont les MSH de Lyon et de Nantes, pour 14 manifestations.

Répartition des manifestations scientifiques organisées avec la FMSH à travers le globe (Archives FMSH)


Concernant les manifestations dont la FMSH était partenaire, nous dénombrons 43 sites répartis en Afrique, Amérique, Asie et Europe ayant accueilli 55 manifestations.

Reste une interrogation relative à la complétude de cet ensemble d’archives. Il est en effet surprenant que les dossiers ne couvrent que cette courte période de 22 ans : on pourrait s’attendre à ce que des colloques aient été organisés au 54 bd Raspail dès 1970. Fut-ce le cas ? Les dossiers ont-ils été détruits ? Existent-ils encore ailleurs au sein d’un ensemble d’archives non classé ? Cette dernière hypothèse n’est pas à écarter, les archives des administrateurs-adjoints ayant été par le passé éclatées en plusieurs fonds liées à des activités et fonctions diverses : administrateur-adjoint, administrateur, responsable de programme scientifique, chercheur.
Pour conclure ce billet, voici une frise chronologique (ou timeline) qui situe chaque manifestation scientifique sur un axe temporel.

  1. Les dossiers de Clemens Heller administrateur-adjoint ont continué à être alimentés par Maurice Aymard après la nomination de ce dernier en tant qu’administrateur-adjoint. []
  2. L’inventaire des rapports d’activité de la MSH est accessible ici : Rapports d’activité, de gestion et sur la situation morale et financière de la FMSH (1962-2013) []

Landry Riche

Archiviste au sein de la FMSH.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *