Conférence « Un cas à part dans les archives scientifiques : agendas et autres semainiers », 4 avril 2013

Dans le cadre du séminaire « L’enquête biographique dans les études sur les sciences », le sociologue et historien des sciences sociales Jean-François Bert donnera une conférence intitulée: « Un cas à part dans les archives scientifiques: agendas et autres semainiers ».

« Le métier de la recherche a une spécificité évidente, il comprend une part importante d’auto-organisation. Les chercheurs organisent, déterminent leur propre travail. De ce point de vue, l’analyse des agendas des savants, en particulier de la première moitié du XXe siècle, peut nous permettre de mieux comprendre comment se pense le temps (temps du travail, temps du repos…), comment il est organisé, découpé, contraint. Combien de temps passe-t-on à lire un livre en bibliothèque, à préparer un cours, une conférence, à corriger des épreuves ? Des questions qui ont un sens dès lors que l’on s’attache à la question des pratiques savantes et que l’on suppose que c’est au travers de ces pratiques que se construit l’identité même des chercheurs. »

La conférence aura lieu le 4 avril 2013, de 10h à 12h au Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 5ème étage, 75013 Paris (métro Tolbiac)


Julien Pomart

Responsable des Archives de la FMSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *