Mise en ligne de la plate-forme de consultation des instruments de recherche

La plate-forme de consultation des instruments de recherche archivistiques élaborés par le pôle archives est dorénavant accessible à l’adresse http://archives.fmsh.fr/

Cette application constitue le point d’accès  aux répertoires et inventaires électroniques des archives historiques et/ou scientifiques de la Fondation, qui représentent  l’aboutissement du travail de collecte et de traitement des fonds lancé en 2010.

Les instruments de recherche sont interrogeables au moyen de plusieurs formulaires s’appuyant sur une politique d’indexation des contenus propre à la Fondation, politique novatrice dans le domaine des archives des SHS.  Il est par exemple possible d’effectuer une recherche par nom de chercheur, par programme, par manifestation scientifique, par discipline encore par service/instance de la FMSH.

Cette application en ligne a vocation à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancée de la collecte ainsi que du traitement des fonds d’archives. Elle permettra notamment la consultation de documents d’archives numérisés.

Ce carnet devrait par ailleurs bénéficier de la mise en ligne progressive des instruments de recherche et proposer d’avantage de présentations de fonds et d’approches méthodologiques relatives à leur traitement.

 

 


Julien Pomart

Responsable des Archives de la FMSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *