Dons d’archives

Les dons de documents imprimés ont toujours représenté une part non négligeable de l’accroissement des collections de la Bibliothèque (près de la moitié). Depuis son ouverture, celle-ci accueille plusieurs types de dons:

  • bibliothèques complètes ou fonds spécialisés de chercheurs,
  • publications des chercheurs offertes de manière ponctuelle,
  • dons des maisons d’édition de la FMSH et de l’EHESS, ainsi que d’institutions proches.

Avec la création du Pôle Archives, la Bibliothèque élargi son périmètre de compétence et son offre de services.

Elle intègre dorénavant les archives dans sa politique des dons: le fonds actuel est ainsi amené à être enrichi par l’apport de fonds de chercheurs ou de structures liés à la recherche en sciences humaines et sociales (réseaux de chercheurs, associations, revues, etc). Parce que le monde de la recherche n’est pas toujours cloisonné entre les disciplines des SHS et des sciences exactes, les propositions de dons de fonds interdisciplinaires sont aussi examinées avec attention.

Par ailleurs, la Bibliothèque fait le choix de traiter les fonds documentaires mixtes, composés de monographies, de revues et d’archives, dans le respect de leur cohérence intellectuelle et scientifique. Imprimés et archives sont traités selon des normes métiers différentes et avec des outils adaptés à leurs spécificités, néanmoins le lien les unissant au sein d’un même corpus est maintenu de manière virtuelle.