Instruments de recherche

Les instruments de recherche numériques produits pour les archives de la FMSH peuvent être consultés via Nabû, moteur de recherche des archives de la FMSH : http://nabu.fmsh.fr/

Nabû, moteur de recherche des Archives de la FMSH

Nabû, moteur de recherche des Archives de la FMSH

Nabû constitue le point d’accès aux répertoires et inventaires électroniques des archives historiques et/ou scientifiques de la Fondation et représente l’aboutissement du travail de collecte et de traitement des fonds lancé en 2010.

Il s’agit d’un moteur de recherche à facettes, qui permet d’affiner les résultats d’une requête grâce à des filtres accessibles à gauche de l’écran (discipline scientifique, nom de personne, organisme, fonds d’archives, service/instance de la Fondation, programme scientifique, etc.).

Le graphique de sélection de date et la carte sont cliquables et permettent aussi de filtrer les notices de description des contenus archivistiques.

Cette application en ligne a vocation à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancée de la collecte ainsi que du traitement des fonds d’archives. Elle permet notamment la consultation de documents d’archives numérisés ou nativement numériques.

L’état des fonds présente l’ensemble des archives conservées ainsi que l’état d’avancement de leur traitement.