Publication de l’inventaire de MSH-Informations

Les Archives de la FMSH ont récemment publié l’inventaire de MSH Informations, un bulletin édité entre 1973 et 1998 par la Fondation Maison des sciences de l’homme. Cette publication préparée par son Service d’Echange d’Informations Scientifiques (SEIS) fut non seulement un outil de communication interne mais aussi un outil de diffusion d’informations relatives à l’activité de la recherche en sciences humaines et sociales en France et à l’étranger.

Sommaire de MSH-Information, décembre 1982, n° 42 (archives de la FMSH)

Sommaire de MSH-Information, décembre 1982, n° 42 (archives de la FMSH)

Les objectifs de cette publication en série étaient :

  • De communiquer autour des activités de la Fondation,
  • De diffuser la liste des acquisitions de sa bibliothèque puis de celle des publications de sa maison d’édition,
  • De donner les sujets de thèses de doctorats d’Etat concernant les sciences sociales déposés dans certaines universités parisiennes,
  • De présenter les appels d’offres, les contrats et les rapports de recherche des principaux organismes de financement de la recherche,
  • De diffuser une bibliographie mondiale des nouveaux périodiques de sciences sociales.
  • Et de présenter l’actualité de la recherche scientifique (articles, comptes rendus, etc.)

De ce fait, ce bulletin offre un panorama de l’activité de la recherche en SHS en France sur 25 années.

Une publication originale

C’est une lettre d’informations qui documente les activités de la Fondation MSH, et c’est à ce titre qu’elle a été versée à son service d’archives. C’est aussi une publication périodique imprimée dotée d’un ISSN, cataloguée comme telle par les bibliothécaires1. Et pour cause : MSH-Informations a servi à la fois de support de communication institutionnelle à destination des chercheurs (présentation des programmes de la Fondation,  des nouvelles publications, des acquisitions de la bibliothèque, etc, …) et de lien interinstitutionnel au niveau national et international. Elle s’inscrit pleinement dans le rôle de la Fondation en tant que vecteur de diffusion et de valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales puisqu’au-delà de l’institution, c’est tout un paysage SHS qui est brossé : thèses soutenues dans les universités françaises, manifestations scientifiques ayant eu lieu, articles de fond, financement de la recherche.

Les trois premières années sont consacrées à la présentation des centres de recherche et groupes de travail en oeuvre à la MSH fraîchement installée boulevard Raspail (1970). La publication adopte une structure qui constituera sa moelle épinière jusque la fin de sa parution en 1998 :

  • Activités scientifiques
  • Réunions et colloques
  • Thèses
  • Financement de la recherche
  • Informations bibliographiques
  • Listes d’acquisition de la bibliothèque

C’est à partir de 1976-1977 que l’on voit apparaître les premiers articles témoignant d’une inflexion de la politique éditoriale très certainement liée à la vie scientifique prenant corps  à la Maison des Sciences de l’Homme. La lettre d’informations prend alors une forme hybride en intégrant des textes de chercheurs rattachés à la Fondation ou de chercheurs hébergés. Un deuxième changement s’opère vers la fin des années 1980 : le signalement des thèses soutenues dans les universités parisiennes disparaît pour laisser place à la liste des publications des Editions de la Maison des Sciences de l’Homme.

L’instrument de recherche

Du catalogage bibliographique au classement et à la description archivistiques

Au sein de la bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l’homme, MSH-Informations existe en deux collections, à la fois en tant qu’archives et imprimés. Elle est donc déjà signalée dans le catalogue de la bibliothèque sous la cote de périodique PB 1063. Sa notice bibliographique comporte les éléments de description obligatoires communs à tous les numéros :

  • Titre :    MSH informations
  • Type de document :      Texte imprimé
  • Auteur[s] :         Maison des sciences de l’homme — Paris                                                                  Maison des sciences de l’homme , Paris . Service d’échanges d’informations scientifiques.
  • Ed.Adr. Bibliogr. :            Paris , Maison des sciences de l’homme — 1973-1998
  • ISSN :    0397-2062
  • Etat de coll. MSH :          No 00, 1973-75, 1998
  • Sujet(s) :             Maison des sciences de l’homme , Paris — Périodiques
  • Sciences sociales — Recherche — France — Périodiques
  • Sciences humaines — Recherche — France — Périodiques

Cependant, comme il est d’usage pour le catalogage des revues imprimées, la description du contenu de chaque numéro ne peut être effectuée dans le catalogue2.

Aperçu de la notice du titre MSH-Informations

Aperçu de la notice du titre MSH-Informations

Côté archives, les 76 exemplaires inventoriés sont rattachés à une description générale de MSH-Informations appelée « chapeau » et classés par année de publication puis par numéro.

Voici le plan de classement des Bulletins d’informations préparés par le Service d’Échanges d’Informations Scientifiques :

  1. MSH-Informations
  • 1973
        • MSH-Informations, n°0, juillet 1973
      • MSH-Informations, n°1, décembre 1974
  • 1974
  • MSH-Informations, n°2, février 1974
  • MSH-Informations, n°3, avril 1974
  • MSH-Informations, n°4, juillet 1974
  • etc.

2. Suppléments à MSH-Informations

Plan de classement de l'inventaire des bulletins d'informations

Plan de classement de l’inventaire des bulletins d’informations préparés par le SEIS

MSH-Informations constitue la première section de l’inventaire des « Bulletins d’informations préparés par le SEIS ». La deuxième section est celle des suppléments à ce bulletin qui, côté imprimés de la bibliothèque, sont répartis en différentes cotes (PB 2327 pour les Etudes durkheimiennes, ou encore PB 2378 pour les Nouvelles de l’archéologie) mais rattachés à la notice bibliographique de MSH-Informations. Ceci est la traduction des principes de production pour les archives, et de celui de collection côté bibliothèque.

Pour chaque numéro, nous avons jugé utile d’établir un sommaire détaillé pour valoriser son contenu et amener les chercheurs à lui : c’est l’intérêt principal de la rédaction de cet inventaire étant donné qu’une collection est déjà cataloguée à la bibliothèque. Ce travail de description a été complété par une indexation fine des contenus.

Amener le chercheur aux contenus via l’indexation

Un important travail d’indexation a été effectué. Il permet d’offrir plusieurs listes de termes :

  • Contexte historique
  • Sujet
  • Type de document
  • Nom d’organisme
  • Chercheur
  • Manifestation scientifique (colloque, séminaire, journée d’étude, …)
  • Discipline
  • Service ou programme de la FMSH
  • Pays
  • Programme de recherche

Le travail d’indexation effectué sur ce corpus a été pensé pour être non seulement utile à l’usager lors de sa consultation de l’inventaire, mais aussi pour permettre le renvoi vers cet inventaire depuis  le formulaire de recherche. Il s’inscrit  dans la politique du Pôle Archives consistant à indexer autant que faire se peut les contenus qu’il décrit dans ses instruments de recherche.

La recherche à la Maison des Sciences de l’Homme au fil des descripteurs

L’indexation permet en outre un début d’analyse de corpus à travers les termes indexés . Par exemple, quelles sont les disciplines scientifiques les plus présentes sur toute la période de publication ?

Voici un diagramme créé à partir des données d’indexation des champs disciplinaires. Il indique pour chaque discipline le nombre de fois où un contenu à été indexé à la discipline correspondante. Pour plus de lisibilité, certaines disciplines ont été regroupées sous une même discipline principale:  l’histoire, la sociologie et la psychologie.

BIB_PA_diagramme_disciplines_mshinformations

Sans surprise, l’histoire et la sociologie sont les champs disciplinaires les plus présents, à l’image de vie scientifique en cours à la MSH entre les années 1970 et 1990.

En ce qui concerne l’histoire, des groupes de travail et groupes d’études se sont formés autour de domaines de recherche : Groupe d’histoire moderne et contemporaine, Groupe de travail sur les problèmes d’histoire urbaine, Groupe histoire de la justice et de la criminalité, etc. Parmi eux se trouve encore aujourd’hui le Groupe de recherche sur la culture de Weimar, dont les travaux portent sur la vie intellectuelle de l’Allemagne des années 1920. Ce groupe de recherche a régulièrement publié des textes dans MSH-Informations pour informer de ses activités et de l’avancée de ses travaux, et ce peu après sa création en 1982.

Le fonctionnement en groupes de chercheurs français et étrangers est le même pour la sociologie. On peut mentionner  par exemple  le Groupe d’expérimentation sociale et le Groupe d’études durkheimiennes. Ce dernier, mené par le sociologue Philippe Besnard, a rendu compte de ses travaux dans MSH-Informations jusqu’à la naissance des Etudes Durkheimiennes, éditée comme supplément avant de devenir une revue publiée par le British Centre for Durkheimian Studies d’Oxford, en 1996.

Si le champ disciplinaire que constitue la psychologie est très présent, c’est  avant tout par le biais de la psychologie sociale incarnée à la MSH par les travaux du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS) fondé par Serge Moscovici. Ce laboratoire a d’abord publié des présentations de ses activités dans les années 1970, puis des comptes rendus de journées d’études et colloques.  En 1986, à l’occasion d’un premier bilan du LEPS, son fondateur présentait dans MSH-Informations sa définition de la psychologie sociale3.

Les termes indexés offrent d’autres pistes d’analyse.

Par exemple, les chercheurs ayant publié le plus grand nombre de texte sont l’historien Maurice Aymard, Viola Sachs, spécialiste de la littérature américaine, le psychologue Bernhard Wilpert et François Sigaut, agronome et historien.

En ce qui concerne les pays les plus représentés, il s’agit de l’Inde , du Brésil et de la Chine, trois pays avec lesquels la Fondation MSH a développé des programmes de coopération scientifique à partir des années 1970.

Une étape obligatoire vers la numérisation

La création et la publication en ligne de l’inventaire des bulletins d’informations préparés par le SEIS de la MSH constitue une étape importante vers la connaissance des activités de la Fondation et de son rôle dans la diffusion et la valorisation de la recherche.

Cet instrument de recherche électronique sera complété ultérieurement par l’intégration des descriptions des suppléments à MSH-Informations. Par ailleurs, une collection sera numérisée cette année et accessible depuis le catalogue de la bibliothèque et par la plateforme de consultation des archives. La mise en ligne des documents nous donnera l’occasion de nous pencher sur un cas concret de projet de numérisation d’un même corpus mettant en œuvre la collaboration entre bibliothécaires et archivistes.

  1. à la FMSH, cote PB 1063 []
  2. Contrairement aux revues publiées sous forme électronique, pour lesquelles une description générale du titre puis de chaque article est présente []
  3. Moscovici, Serge. « Le LEPS et la recherche d’une certaine psychologie sociale », MSH-Informations, n°52, automne 1986, pp. 6-12 []

Julien Pomart

Responsable des Archives de la FMSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *