Nabû, moteur de recherche des Archives de la FMSH

La bibliothèque de la FMSH met en ligne Nabû, moteur de recherche des Archives de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

nabu

Nabû permet d’effectuer des recherches dans les inventaires et répertoires des fonds d’archives de la FMSH. La consultation des documents a ensuite lieu en salle de lecture de la bibliothèque. Certains documents d’archives ont été numérisés et sont consultables en ligne (texte, image et son à ce jour).

Il offre une navigation à facettes qui permet d’affiner les résultats d’une requête grâce à des filtres accessibles à gauche de l’écran (discipline scientifique, nom de personne, organisme, fonds d’archives, possibilité de consulter les documents en ligne, service/instance de la Fondation, programme scientifique, etc.). Le graphique de sélection de date et la carte sont cliquables et offrent aussi la possibilité de filtrer les notices de description des contenus archivistiques. Des fonctionnalités de commentaire et de partage  via les réseaux sociaux (Scoop it, Twitter) sont présentes au niveau des notices de description détaillées.

La géolocalisation des contenus

Page d’accueil de Nabû

Un entrepôt OAI-PMH a été développé pour permettre l’exposition de métadonnées en XML et Dublin Core. Ces métadonnées seront moissonnées par BabylonePlus, outil de découverte mis en place par la bibliothèque, et devraient aussi l’être par Isidore.

Nabû repose sur un moteur de recherche de 3ème génération, opensource, dénommé Bach et développé par la société Anaphore1 .L’application mise en ligne est le résultat d’un travail conjoint sur lequel nous reviendrons dans un billet à venir.

Nabû est accessible à http://nabu.fmsh.fr

  1. Site de démonstration à cette adresse : http://demo.bach.anaphore.org/archives []

Julien Pomart

Responsable des Archives de la FMSH (2010-2018)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *