Accueil des archives de Maurizio Catani
Le service Archives a récemment collecté les archives de Maurizio Catani (1937-2005), anthropologue et ethnographe des migrations.
Maurizio Catani est né à Rome en 1937. Il a émigré en France en 1960, après l’obtention de sa maîtrise, a travaillé en Algérie dans le domaine de la formation puis dans le mouvement Agir Tous pour la Dignité (ATD) à Paris. Cette expérience a marqué le point de départ d’une réflexion dans la formation et sur l’alphabétisation des immigrés. Sa thèse de doctorat en sociologie soutenue en 1972 fut publiée l’année suivante1. Il est devenu chercheur au CNRS en 1980.
Maurizio Catani a apporté une contribution importante à la fois aux recherches sur les migrations, sur les histoires de vie ainsi qu’à des recherches en Italie du Sud et en Estrémadure2 . Ses archives, collectées dans le bureau qu’il occupait à son domicile, sont constituées de notes de travail, de rapports de recherches, de manuscrits et de correspondance, mais surtout de documents issus de son travail de terrain : plus de 250 enregistrements d’entretiens, accompagnés en règle générale de leur transcription.
- L’alphabétisation des travailleurs immigrés : une relation dominant-dominé. Paris : Editions TEMA, 1973 [↩]
- Pour en apprendre davantage sur Maurizio Catani et ses travaux, se référer à l’article du sociologue Salvatore Palidda qui lui est consacré : Palidda, Salvatore. « Maurizio Catani, anthropologue-ethnographe de l’émigration-immigration », Revue européenne des migrations internationales, vol. vol. 31, no. 3, 2015, pp. 323-340. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Pomart (30 août 2017). Accueil des archives de Maurizio Catani. Archives de la FMSH. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/clcr