Quelques nouvelles entrées dans le fonds Georges Haupt

L’instrument de recherche des archives de l’historien Georges Haupt a fait l’objet d’une récente mise à jour. La dernière édition décrit des documents intégrés au fonds en 2017 (accéder au répertoire méthodique). Nous en présentons quelques uns qui relèvent particulièrement notre attention.

Portrait de profil de Georges Haupt (art. 313)

Portrait de profil de Georges Haupt, auteur et date inconnus (Archives de la FMSH, 8D3 art. 313)

Cette photographie demeure la seule connue du chercheur et reste de ce fait souvent utilisée, sans que l’on connaisse sa provenance.Il s’agit ici d’un tirage sur plaque métallique. A priori, cette photographie n’a pas fait l’objet d’une utilisation (en quatrième de couverture de l’un de ses ouvrages par exemple), et on l’on peut dès lors supposer qu’il s’agit d’un portrait imprimé après son décès en 1978.

Un enregistrement d’une intervention de Haupt (art. 236/1)

Ces deux cassettes audio ont été envoyées au chercheur par la Société d’études jaurésiennes au début de l’année 1977. Elles contiennent un enregistrement du rapport de Georges Haupt et de la discussion consécutive lors du colloque « Jaurès et la classe ouvrière » organisé les 26, 27 et 28 novembre 1976 à Paris.

Présentation de la correspondance de Rosa Luxemburg (1891-1914) (art. 316)

Le texte de ce tapuscrit ne correspond pas à la présentation faite par Haupt dans la publication des correspondances de Rosa Luxemburg parue en 1976.

Présentation de la correspondance de Rosa Luxemburg (1891-1914) (Archives FMSH, 8D3 art. 316)

Soit le texte a été profondément remanié, soit il constitue la base d’un article non publié ou qui n’a pu être identifié.

Tapuscrit intitulé « Les mémoires de Benaroya » (art. 371)

Georges Haupt avait réalisé la retranscription des mémoires d’Abraham Benaroya, militant révolutionnaire juif et dirigeant la Fédération socialiste ouvrière de Salonique, ceci en vue de les publier. Ce texte, daté de 1952 mais dont la référence n’est pas indiquée, retrace l’histoire de la FSO depuis ses origines jusqu’en 1912. L’existence du manuscrit original n’étant pas avérée à ce jour, la transcription de Haupt en demeure vraisemblablement la seule trace.

Tapuscrit intitulé « Les mémoires de Benaroya » (Archives FMSH, 8D3 art. 371)

Texte portant sur Edouard Vaillant, par Camille Huysmans [1905-1968] (art. 381)

Ce texte de 3 pages signé de Camille Huymans constitue une trace synthétique du regard que posait le secrétaire du BSI sur Edouard Vaillant, membre du BSI à partir de 1905.

Texte portant sur Edouard Vaillant, par Camille Huysmans [1905-1968] (Archives FMSH, art. 381)

Le mouvement socialiste international

Cet ouvrage est le sixième volume de l’Encyclopédie socialiste syndicale et coopérative de l’Internationale Ouvrière, dirigée par Compère Morel1 . L’exemplaire se trouve en mauvais état matériel.

Ce volume est conservé par quelques bibliothèques de recherche, dont cinq à Paris. Compte tenu du lien direct avec le champ d’étude de Georges Haupt, nous avons néanmoins souhaité que cet ouvrage rejoigne les collections de la Bibliothèque, comme ce fut le cas pour d’autres livres ayant appartenu au chercheur.

  1. Compère-Morel (dir.). Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’internationale ouvrière. Vol. VI. Le mouvement socialiste international. Paris : Aristide Quillet, 1913, 648 p. []

Julien Pomart

Responsable des Archives de la FMSH (2010-2018)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *