Publication du répertoire méthodique des manifestations scientifiques organisées par et avec le concours de la FMSH (1979-2001)
Les archives des administrateurs-adjoints Clemens Heller et Maurice Aymard (sous-série 5 A) comprennent une série de dossiers de manifestations scientifiques – séminaires, colloques, journée d’études, réunions de groupe de travail… – organisées ou soutenues par la Fondation Maison des sciences de l’homme (sous-sous-série 5 A 1). Ces archives sont désormais classées et leur instrument de recherche est accessible ici : Répertoire méthodique des manifestations scientifiques organisées par et avec le concours de la FMSH (1979-2001)1.
La majeure partie du temps se trouvent dans un dossier le projet scientifique, la liste des participants (avec parfois leurs rôles tels que rapporteurs ou modérateurs), le programme, des communications scientifiques ou leur résumé voire leurs transcriptions tapuscrites, et de la correspondance. Parfois des articles de presse y figurent aussi.
Enfin, nous pouvons trouver les notes de l’administrateur-adjoint s’il était présent à la manifestation ou un projet de publication émanant d’une manifestation scientifique particulièrement riche.
L’archiviste a opéré un tri quant aux dossiers à conserver : les dossiers pour lesquels la FMSH n’a pas donné suite (sans qu’un document n’atteste pour quel motif) ont été détruits, d’autres l’ont été car seule la demande de réservation de salle était présente. Il est d’ailleurs fréquent que l’administrateur-adjoint précise sur le dossier qu’il faut signaler une manifestation dans le rapport d’activité de la Fondation2, même s’il s’agit d’un simple accueil dans ses locaux (54 bd Raspail ou Maison Suger).
Concernant les éléments relatifs au subventionnement, ils ont été conservés lorsqu’ils étaient complets, dans la mesure où ils permettent de jauger du degré de financement des institutions et de l’articulation du financement interinstitutionnel. Ces documents comportent aussi des informations manuscrites signalant la présence et la prise en charge de tel chercheur voire d’autres revêtant un intérêt scientifique ou historique mais n’ayant pas de lien direct avec l’objet du dossier.
Ces archives témoignent de l’implication croissante de la FMSH dans la vie de la recherche en sciences humaines et sociales à partir de la fin des années 1970 : d’une dizaine d’événements en 1982, on en compte une moyenne de 20-30 à partir des années 1990. Néanmoins, à partir de 1994, la politique de subventionnement de la FMSH semble plus restreinte. De nombreux projets ne sont pas subventionnés par manque de finances, même si l’administrateur-adjoint essaie d’apporter son appui malgré tout. Ces archives laissent par ailleurs entrevoir des réseaux de chercheurs tissés en fonction de thématiques ou de disciplines.
Les diagrammes circulaires ci-dessous illustrent la répartition géographique des manifestations scientifiques dans lesquelles était impliquée la Fondation Maison des sciences de l’homme (et dont les dossiers ont été traités et conservés). Nous avons extrait les localisations ainsi que leurs occurrences des données produites lors du traitement du fonds.
Les trois-quarts des évènements organisés par ou avec le concours de la Fondation en région parisienne ont eu lieu dans ses murs, au 54 boulevard Raspail (Paris 6e).
Les manifestations scientifiques organisées dans le reste de la France sont plus rares : 13 lieux différents, dont les MSH de Lyon et de Nantes, pour 14 manifestations.
Concernant les manifestations dont la FMSH était partenaire, nous dénombrons 43 sites répartis en Afrique, Amérique, Asie et Europe ayant accueilli 55 manifestations.
Reste une interrogation relative à la complétude de cet ensemble d’archives. Il est en effet surprenant que les dossiers ne couvrent que cette courte période de 22 ans : on pourrait s’attendre à ce que des colloques aient été organisés au 54 bd Raspail dès 1970. Fut-ce le cas ? Les dossiers ont-ils été détruits ? Existent-ils encore ailleurs au sein d’un ensemble d’archives non classé ? Cette dernière hypothèse n’est pas à écarter, les archives des administrateurs-adjoints ayant été par le passé éclatées en plusieurs fonds liées à des activités et fonctions diverses : administrateur-adjoint, administrateur, responsable de programme scientifique, chercheur.
Pour conclure ce billet, voici une frise chronologique (ou timeline) qui situe chaque manifestation scientifique sur un axe temporel.
- Les dossiers de Clemens Heller administrateur-adjoint ont continué à être alimentés par Maurice Aymard après la nomination de ce dernier en tant qu’administrateur-adjoint. [↩]
- L’inventaire des rapports d’activité de la MSH est accessible ici : Rapports d’activité, de gestion et sur la situation morale et financière de la FMSH (1962-2013) [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Landry Riche (12 janvier 2018). Publication du répertoire méthodique des manifestations scientifiques organisées par et avec le concours de la FMSH (1979-2001). Archives de la FMSH. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/clcy
1 réponse
[…] le billet sur le traitement de cette sous-sous-série : Publication du répertoire méthodique des manifestations scientifiques organisées par et avec le c… […]