Chantiers en cours au Pôle archives

La fonction archives de la Fondation Maison des sciences de l’homme a fêté son troisième anniversaire cette année. Le déménagement de la Maison des Sciences de l’Homme semble déjà loin!

Un point sur les chantiers actuels aux Archives de la FMSH:

Traitement des fonds

Le traitement du fonds Marguerite Pichon-Landry a débuté au printemps et se poursuit. Si la phase de classement est significativement écourtée du fait que le fonds  possède déjà une structure cohérente ne demandant pas de réorganisation complète, un travail important de description des documents, d’indexation, de cotation, de conditionnement ainsi que de création de liens vers les archives numérisées reste à faire. Le traitement de ce fonds constitue en lui-même un projet pour le Pôle archives de la bibliothèque.

Application offrant un accès aux instruments de recherche

Depuis juin 2012, les répertoires et d’inventaires de fonds d’archives en XML-EAD sont produits au moyen d’un progiciel. Cependant, ceux-ci ne sont pas consultables par le public sans outil de publication.

La mise en place de cet outil de publication est en cours. Il s’agit notamment:

  • de définir des parcours de recherche susceptibles de répondre aux attentes des usagers,
  • d’adapter l’indexation des différents instruments de recherche en conséquence,
  • de prendre en compte les éléments de la charte graphique dans la définition de l’interface usager.

Poursuite de l’élaboration de référentiels de tri et de conservation

Quels documents les services et programmes de la Fondation doivent-ils verser au Pôle archives, et combien de temps après leur création ou réception? Lesquels peuvent-ils être détruits? S’ils sont conservés, pour combien de temps doivent-ils l’être?

Le travail de recensement de la production documentaire institutionnelle, qu’elle soit papier ou numérique, se poursuit. L’élaboration de référentiels de tri et de conservation (RTC) est une étape importante vers la définition d’une politique de collecte et de conservation des archives. Cette connaissance se révèle d’autant plus indispensable dans le cadre de la définition d’une politique d’archivage électronique dont les contours commencent à se dessiner.


Julien Pomart

Responsable des Archives de la FMSH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *